Background Image

Le
Manguier
en Fleurs

Nti Ya Mangulu

Où que tu sois en Afrique, il y aura toujours un manguier aux vertus diverses. Il donne l’ombre qui protège, le fruit qui rassasie, le tronc fort sur lequel on peut s’appuyer un instant. Il est devant la maison, au détour du chemin, à l’entrée du village il vous accueille. Son écorce mélangée aux jeunes pousses guérit la fièvre et son bois réchauffe les générations futures ; c’est pourquoi nous disons que le manguier est toujours en fleurs.
Angélique Mayele & Marie-Marthe Preux

Accueil > Activités > Nos objectifs

Nos objectifs

vendredi 16 décembre 2016, par banlieues

Le manguier est un arbre sous lequel tout le monde trouve sa place. Le Manguier en Fleurs donne un espace de vie, d’échange, de rencontres et de solidarité aux enfants, jeunes, adultes et seniors.

Le dénominateur commun de cet espace vital est surtout l’apprentissage de la langue, outil de la communication qui mène vers la connaissance de soi et des autres au travers de l’émancipation, l’autonomie et la citoyenneté.

Découvrir l’autre à travers son pays, ses coutumes, sa langue mène à une connaissance de celui-ci afin de permettre non seulement un mieux vivre ensemble mais également d’établir une harmonie entre les différentes cultures. Mise à part l’aide scolaire, le Manguier en Fleurs a programmé, au niveau des enfants, une découverte de la commune et de ses activités.

Pour les adultes, le programme comprend :

  1. Une connaissance approfondie de la langue française permettant de saisir les différences entre ses droits et ses devoirs. La formation en alphabétisation ou en FLE (Français Langue Etrangère) permet aux adultes d’acquérir les bases primordiales d’une éducation citoyenne.
  2. Les ateliers "santé" restent importants dans le cadre d’une bonne prévention du bien-être. Les thèmes abordés seront déterminés par les apprenants au début de l’année scolaire. Une évaluation sera faite en fin d’année.
  3. Découvrir, redécouvrir ... que de mieux qu’une visite pour pouvoir se rendre compte par soi-même des thèmes abordés aux cours et de pouvoir mettre en pratique l’acquit théorique.

Pour les seniors, nous poursuivons les cours de français qui leurs sont indispensables pour leur vie ici et nous maintenons également les animations et la gymnastique préventives aux chutes.

Une activité peinture leur est également proposée dans le cadre du bien-être préventif des articulations des mains.

Nous prévoyons une excursion annuelle afin que tous les publics du Manguier en Fleurs ainsi que leurs familles puissent faire plus ample connaissance et passer ainsi une journée découverte du pays d’accueil.

En Belgique

1. Favoriser la cohabitation par la formation et l’organisation d’activités socio culturelles ;
2. Partir à la (re)découverte de L’Afrique à travers ses coutumes, ses langues et son histoire.

En Afrique

3. Favoriser les échanges Nord-Sud en soutenant des micro- projets en milieu rural africain.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
saisie texte legend
  • saisie texte info