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Le
Manguier
en Fleurs

Nti Ya Mangulu

Où que tu sois en Afrique, il y aura toujours un manguier aux vertus diverses. Il donne l’ombre qui protège, le fruit qui rassasie, le tronc fort sur lequel on peut s’appuyer un instant. Il est devant la maison, au détour du chemin, à l’entrée du village il vous accueille. Son écorce mélangée aux jeunes pousses guérit la fièvre et son bois réchauffe les générations futures ; c’est pourquoi nous disons que le manguier est toujours en fleurs.
Angélique Mayele & Marie-Marthe Preux

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Organisation cours Alpha et FLE

vendredi 26 juin 2020, par Manguier en FLeurs

1. Organisation

Nous organisons : les cours :
ALPHA (trois niveaux : débutant, moyen et avancé) = cours d’alphabétisation pour des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle et qui n’ont jamais été scolarisés ou très peu, dans une autre langue que le Français.
FLE (trois niveaux : débutant, moyen et avancé)= apprentissage du français pour des personnes scolarisées dans leur pays dans une langue.
Conversation : Pour pouvoir échanger, discuter et débattre de quelque chose, il faut comprendre et s’exercer.
N.B : Les cours de FLE et ALPHA se donnent à raison de douze heures par semaine, 4 fois
3 heures : De 9h- 12h) ou l’après-midi de 12h30-15h30(13h-16h selon la
disponibilité des Locaux)
Conversation : 2fois /semaine de 13h à 15h

2. Méthodologie générale : Alpha et FLE

Les méthodologies précises, comme nous le verrons plus loin, sont propres aux formateurs. . Dans l’ensemble nos formations se font suivant la pédagogie différenciée et participative que chaque formateur adapte par rapport à son groupe. On recommande également, dans la mesure du possible, d’avoir recours à une pédagogie différenciée. Il est fondamental de construire les objectifs spécifiques avec les apprenants. Il sera ainsi plus facile pour eux de visualiser le contenu du cours et d’appréhender leur apprentissage en étant partie prenant du processus. C’est également plus motivant et stimulant quand on sait où on va. Afin d’articuler les cours autour de quelque chose d’attractif et de moins scolaire, chaque groupe se choisit un thème qui sera le fil rouge de l’année scolaire (méthodologie spécifique/niveau voir programme sur le site : www.manguierenfleurs.be)
A la pédagogie participative différenciée peuvent s’ajouter d’autres méthodes selon que le sous/thème à aborder l’exige

3. Modalité d’inscription

L’inscription est un moment très importante car il est le premier contact entre l’apprenant et l’ASBL. Il faut que la personne qui souhaite s’inscrire se sente accueillie et écoutée. Ce dans le but de comprendre son projet et son niveau de langue via le test afin de l’orienter dans le groupe qui lui corresponde. Une fois toutes les conditions expliquées et réunies, l’inscription peut alors avoir lieu. Si la personne ne parle pas du tout français, elle sera inscrite au niveau 1, sans passer par l’intermédiaire du test. Il faudra juste identifier s’il s’agit d’ALPHA ou de FLE (scolarisation ou non, capacité de lire et écrire). Pour les personnes non scolarisées, nous utilisons le test de positionnement élaboré par Lire et écrire. Le test permet d’évaluer le niveau de la personne selon quatre compétences : parler, écouter, écrire et lire.

4. Objectifs généraux : donner la possibilité aux participants de…

  • (mieux) communiquer avec les autres
  • avoir des contacts positifs avec les différentes administrations et services publics
  • avoir un accès plus facile au monde du travail
  • entamer une formation
  • vivre ensemble dans la diversité
  • participer à la vie culturelle francophone.
  • pouvoir participer pleinement à la vie de la société et acquérir les bases d’écriture et de lecture afin de dialoguer, comprendre et communiquer avec les autres dans la vie quotidienne.
  • De s’intégrer et acquérir de l’’autonomie et l’émancipation : l’apprentissage de la langue permet de comprendre et de découvrir les principes et les règles de la
  • citoyenneté ainsi que la composition des structures étatiques en vigueur. Cela étant, l’apprentissage de la langue exige un engagement et l’acquisition de certains outils afin de s’émanciper, d’acquérir l’autonomie pour ne pas se considérer comme un exclu et vivre dans l’isolement.

Cela permet à chaque apprenant de trouver sa place et cela facilite la cohésion dans les groupes. Pour permettre à plus de femmes d’apprendre le français et parce que la réalité est telle que ce sont souvent elles qui s’occupent de conduire et aller chercher les enfants à l’école, la majorité de ces cours se déroulent de 9h à 12h. Elles ont ainsi le loisir de déposer les enfants à l’école et de pouvoir les récupérer à temps. Lors de l’année 2019-2020, il a été décidé, entre les groupes et leurs formateurs, de finir à 11h45 le mercredi afin que les parents puissent être à l’heure pour récupérer leurs enfants.
5. Horaire de 9h-12h et/ou 12h30-15h30 (4 fois/semaine)
6. Le coût 70€/année scolaire pour les Alpha et FLE, 50€ conversation (30€ si on est inscrit
aux ateliers alpha ou FLE).
7. Niveaux ;
a. Alpha débutant : Le premier niveau d’alpha permet à l’apprenant de se
familiariser avec la langue française et avec les processus de lecture et
d’écriture. Il s’agit d’un processus généralement long et dont les débuts
sont très difficiles pour les apprenants.
b. Alpha moyen : Une fois les objectifs du premier niveau atteints, l’apprenant
peut suivre le niveau deux qui lui permettra de continuer son apprentissage
et de développer sa connaissance de la langue mais aussi de l’écriture et de
la lecture.
c. Alpha avancé : Le niveau 3 vise la totale mise en autonomie de l’apprenant
à l’oral, une bonne connaissance de la grammaire de base et une aisance
de lecture et d’écriture. Il s’agit de personnes qui se débrouillent à l’oral et
qui ont des difficultés à lire et écrire mais qui ne découvrent pas cela pour
la première fois.
d. FLE débutant : Le niveau 1 du programme FLE est fait pour des personnes
qui ont été scolarisées dans une autre langue que le français, les débutants.
Par rapport au cadre européen commun de références pour les langues, il
correspond au niveau A1 (voir détail en annexe).
e. FLE moyen : Le niveau 2 du programme de cours de français langue
étrangère accueille des apprenants qui ont été scolarisés dans leur pays
d’origine (ou ailleurs), dont le français n’est pas la langue maternelle et qui
ont déjà des bases en français à l’oral comme à l’écrit. Le niveau correspond
si la personne maîtrise les éléments qui sont les objectifs à atteindre à la fin
du niveau 1. Par rapport au cadre européen commun de références pour
les langues, il correspond au niveau A2
f. FLE avancé : Le niveau 3 du programme de cours de français langue
étrangère accueille des apprenants qui ont été scolarisés dans leur pays
d’origine (ou ailleurs), dont le français n’est pas la langue maternelle et
qui ont déjà des bases solides en français à l’oral comme à l’écrit. Le
niveau correspond si la personne maîtrise les éléments qui sont les
objectifs à atteindre à la fin du niveau 2. Par rapport au cadre européen
commun de références pour les langues, il correspond au niveau B1.
g. Conversation : La conversation est l’objet par excellence qui facilite la
communication et le dialogue. Comme l’a dit Françoise Dolto, « tout
groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la
solidarité visant à un but commun, l’épanouissement de chacun dans le
respect des différences ».
Ainsi, nous organisons deux groupes de conversation

  • Conversation Adulte : ce groupe est ouvert à notre public FLE et toute personne qui veut améliorer son expression orale.
  • Conversation spéciale seniors : destinée aux seniors de notre public et ouverte à tout autre senior qui veut s’améliorer suivant un rythme spécifique.

Inscription en ligne :

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